wpe1.jpg (2439 octets)

Accueil Remonter Index 

 

 

H.A.C.C.P : NOTRE SYSTEME

Formations - Lois et décréts

Contrôler ...

H.C.P.C, le meilleur moyen de contrôle de températures pour la sécurité alimentaire, a été développé conformément à la Directeur Européenne 93/43 CEE du 14 Juin 1993 et aux arrêtés spécifiques nationaux.

Ces directives renforcent la responsabilité des professionnels qui fabriquent des produits alimentaires. Elles leur demandent de suivre ces denrées à tous les stades : préparation, transformation, fabrication, cuisson, conditionnement, stockage, transport et ce jusqu'au consommateur final.

Notre système est prévu pour s'intégrer dans toutes les organisations et démarches "qualité", suivant les guides de bonnes pratiques d'hygiène en tenant compte des outils, du personnel, des lieux de travail.

Liaisons chaudes, liaisons froides et liaisons différées doivent être contrôlées en température, ce que permet le Système HCPC HOBART.

Un boitier d'enregistrement est conçu pour chaque type de température ou machine. La transmission des données d'enregistrement, les configurations de chaque boîtier indépendant ou intégré, se réalisent par une émission de fréquence infrarouge, ce qui évite tout cablâge. Ces boitiers sont alimentés avec des piles longue durée spécifique pour le froid.

Le Transport ...

Cette phase est importante dans la démarche qualité. Un produit transporté dans de mauvaises conditions de température est déjà un produit douteux à stocker, à cuire et à distribuer au consommateur.

En utilisant des conteneurs isothermes munis d'enregistreurs, l'utilisateur obtient une garantie totale de cette étape.

Le transport aux bonnes températures conditionne la durée de vie des denrées et a des répercussions positives sur la qualité organoleptique et sanitaire des produits.

Le boîtier adapté au transport est le HPCTCOP. Il possède une sonde internet de mesure, paramétrée à des températures d'alarme, consignées au préalable.

La Cuisson ...

Il est possible d'enregistrer les cuissons dans les fours mixtes grâce au système intégré dans le tableau de commande des fours.

Les paramètres enregistrés sont : la température de l'enceinte, de la sonde à coeur, des programmes utilisés, de tout incident ou intervention durant une cuisson.

Toutes les opérations réalisées sur le four sont horodatées. L'échelle de température s'étend de 0°C à 300°C.

Les courbes imprimées sont de couleurs différentes, permettant une analyse rapide des valeurs atteintes.

Si l'on désire pratiquer des cuissons dans un four d'ancienne génération ou encore dans une marmite, une sauteuse, une étuve, une friteuse, ... un boîtier de type HPCTC2P équipé de deux sondes débrochables (type K) est à utiliser. La première sonde mesurera la température d'ambiance ou d'immersion et la deuxième, celle du produit concerné. Ce boîtier sera placé à l'extérieur du module à contrôler.

Le Stockage ...

Le suivi des produits livrés doit être rigoureux. Des températures de stockage bien adaptées sont importantes pour les futures phases de traitements. L'enregistrement de ces températures, leur observation ainsi que leur analyse permettent de déceler les incidents pouvant altérer les produits alimentaires. Le boîtier prévu à cet effet est du type HPCTCOP ou HPCTC1P.

Ces enregistreurs sont équipés d'une sonde interne et d'une sonde externe pour le modèle HPCTC1P. L'échantillonnage des températures s'échelonne de 1 mn à 60 mn sur des périodes de 24 heures par an.

Des courbes peuvent être visualisées à tout moment. Les boîtiers seront configurés sur une échelle de température avec des seuils d'alarme mini et maxi. Si ces derniers sont franchis, ils sont visibles sur l'écran et seront signalés en incident sur les courbes. L'échelle de mesure des températures est paramétrable de -40°C à +87°C.

Le Refroidissement...

Cette étape est réalisée dans le cadre de la liaison froide ou différée. Les cellules, pilotées par la sonde à coeur, demandent la consignation des températures et du temps de refroidissement. Cela sera obtenu grâce au boîtier type HPCTC1P qui, placé dans l'enceinte, est équipé d'une sonde de température internet et d'une sonde externe.

L'étape de refroidissement sera enregistrée avec trois paramètres : le temps, la température d'ambiance et celle à coeur du produit.

Ainsi la sécurité d'enregistrement s'échelonne de -40°C à +40°C pour le boitier.

Les seuils d'alarme sont consignables dans le boitier.

 

 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à avdhcsp@free.fr
  Copyright © 1999 C.S.P
- Dernière modification : 24 septembre 1999